Comment se défaire de sa peur du dentiste ?

Vous avez peur d'aller chez le dentiste ? Le bruit de la roulette, l'odeur particulière d'un cabinet dentaire vous effraient et vous font reculer indéfiniment la date de votre rendez-vous ?

Récemment, j'ai accompagné à la clinique dentaire une femme de 53 ans qui a une phobie des soins dentaires depuis l'âge de 8 ans. Elle devait se faire poser un appareil dentaire après extraction de 7 dents. Sa peur se manifestait physiquement par des palpitations et des tremblements. L'angoisse qu'elle ressentait était extrêmement élevée. Elle m'a consultée pour se préparer à cette "épreuve" par la technique hypnotique. Après une séance préparatoire, d'une heure, elle a pu reprendre le contrôle de ses émotions et rester sereine avant et pendant son intervention. Ce fut une belle réussite pour cette personne que de réussir à s'apaiser face à ce qu'elle considérait comme son pire cauchemar.

La peur du dentiste est particulièrement répandue, une personne sur dix admet avoir tardé à prendre rendez-vous avant d'aller chez le dentiste. Aujourd'hui, les anesthésies sont efficaces et parfaitement ciblées. Nous parlons donc d'une crainte qui n'a rien d'objectif.
Généralement, la peur du dentiste s'est installée suite à un soin douleureux, dans l'enfance le plus souvent. La perte de contrôle, l'impossibilité de parler pendant un soin ou encore les bruits et odeurs ramènent à une peur enfouie qui ne demandent qu'à resurgir devant la porte du cabinet ou même bien avant.

De plus en plus de dentistes se forment à cette technique afin de pouvoir travailler dans la sérénité. N'hésitez pas à prendre contact si vous pensez avoir besoin d'aide ou si vous souhaitez être formé pour soulager vos patients.

Pascal Mereu

Lien complémentaire :

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/Sous-hypnose-chez-le-dentiste/4Visualisations-et-imaginaire